Les personnes atteintes d’allergies alimentaires sont exposées, en cas d’ingestion de substances interdites, à des conséquences plus ou moins graves. Si la vigilance est de mise pour éviter les incidents, il est nécessaire de conserver une trousse avec soi, pour faire face à toutes les situations, des premiers symptômes à l’urgence que constitue un éventuel choc anaphylactique.
Ne jamais se séparer de sa trousse !
La trousse d’urgence contient les médicaments indispensables aux personnes allergiques alimentaires en cas de réaction allergique. Elle permet notamment d’avoir toujours à portée de main le stylo-injecteur d’adrénaline nécessaire en cas d’urgence.
Cette trousse ne doit jamais quitter la personne ayant une allergie ou être au minimum disponible rapidement dans tous les lieux où il est amené à se rendre: domicile bien-sûr, mais aussi école, travail, en voyage…
Les médicaments en cas de réaction allergique
En cas d’ingestion de l’aliment interdit et de réaction allergique, la trousse contient un antihistaminique en réponse aux premiers symptômes (rhinite, urticaire, gonflement localisé). Un corticoïde peut également être administré en même temps que l’antihistaminique si nécessaire. Un bronchodilateur fait souvent parti de la trousse en cas de crise d’asthme.
La piqure d’adrénaline: le geste qui sauve!
En cas de choc anaphylactique, une injection d’adrénaline est à réaliser en urgence, avant d’appeler le SAMU et avant la prise des antihistaminiques et des corticoïdes. La trousse de l’allergique alimentaire contient un stylo-injecteur à cet effet. Il existe trois types de stylos différents. Si le fonctionnement de chacun d’entre eux est proche, il y a quelques petites différences. Il est donc indispensable de savoir se servir du stylo-injecteur, des vidéos pour chaque type de stylo sont disponibles pour se former. L’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) a lancé une campagne de sensibilisation afin notamment de mieux faire connaitre ce geste si simple et si important dans la population.
Le P.A.I, c’est la « notice »!
Pour les enfants et adolescents, une copie du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) soit se trouver dans la trousse. Elle permettra aux personnes devant le prendre en charge en cas de réaction allergique de connaitre la conduite à adopter et les médicaments à donner en fonction des symptômes observés.
Pour les déplacements à l’étranger et les voyages en avion, un certificat de voyageur allergique, obtenu auprès de son allergologue, doit également figurer dans la trousse. Il évitera tout problème avec la présence du stylo-injecteur notamment.
Penser à contrôler la trousse!
Les médicaments de la trousse sont tous soumis à une date de péremption. Il convient donc de vérifier régulièrement et de les remplacer si nécessaire. Le produit des stylo-injecteur d’adrénaline peut s’altérer si ses conditions de rangement ne sont pas adaptées (chaleur, humidité). La plupart des modèles de stylo disposent d’une petite fenêtre permettant de contrôler le bon état du produit.
Pour les enfants, il est nécessaire de faire revenir la trousse régulièrement de l’école ou de la crèche pour vérifier par soi-même l’état du stylo-injecteur et les dates de péremption des médicaments afin de gérer les remplacements.
Article rédigé par AllergoBox et publié sur le site Radins.com