Comment se traite l’eczéma atopique ?
Il est essentiel de traiter l’eczéma atopique qui rend la vie infernale en raison des démangeaisons.
Le traitement de base est local ; il associe l’application quotidienne de produits hydratants (crèmes, baumes, laits) pour lutter contre la sécheresse cutanée. Il a été démontré que l’application très tôt de ces hydratants diminue de 50% la survenue de l’eczéma chez les nourrissons à risque. Le traitement des poussées d’eczéma fait appel aux applications de crème à la cortisone. Elles sont très efficaces et doivent être appliquées une fois par jour dès le début de la poussée et jusqu’à disparition complète de l’eczéma, ce qui demande entre 2 et 8 jours le plus souvent. Si les poussées sont trop fréquentes on peut être amené à faire une application par jour pendant 2 jours consécutifs chaque semaine pendant plusieurs mois. Une alternative aux crèmes à la cortisone est le tacrolimus, surtout intéressant au visage chez l’adulte.
Pour les formes très sévères d’eczéma, il existe des traitements généraux qui peuvent être prescrits par les dermatologues.
Il est utile d’associer à ce traitement local des conseils afin de limiter l’irritation cutanée : soins d’hygiène une seule fois par jour avec des nettoyants surgras, vêtements en textiles doux (coton, soie, microfibres). Des alternatives au grattage peuvent aussi être proposées comme, entre autres, l’application de froid ou la manipulation d’une balle de mousse.
Des séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP) individuelles ou collectives au sein des « écoles de l’atopie » sont très utiles pour une prise en charge optimale par le patient de son eczéma atopique.
Source : Groupe de dermato-allergologie (DAG) de la Société Française de Dermatologie