Remboursement des produits sans gluten
Pour vous aider dans votre régime sans gluten, sachez que certains produits diététiques sans gluten peuvent être partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions.
Ces produits entrent dans 4 catégories avec chacune leur base de remboursement : farines, pains, pâtes, biscuits.
Ils peuvent être achetés par correspondance, en magasin de diététique, en pharmacie, en grandes surfaces ou par Internet.
La prise en charge de ces produits suit une démarche très précise qui vise d’abord à identifier la maladie cœliaque, puis à la faire enregistrer comme Affection de Longue Durée avant de se faire prescrire les produits concernés et de se les faire rembourser.
Le montant de la prise en charge
La maladie cœliaque ne fait pas partie des maladies ouvrant droit à une prise en charge à 100 %. Elle est considérée comme une Affection de Longue Durée (ALD) non exonérante. Les dépenses afférentes pour le régime sans gluten font donc l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 % du tarif de la Liste des Produits et Prestations remboursables (LPP) de la Sécurité Sociale.
Le remboursement est plafonné :
Pour les adultes et les enfants à partir de 10 ans : 45,73 € par mois sur le total des dépenses, sur la base du tarif de la LPP.
Pour les moins de 10 ans : 33,54 € par mois sur la même base.
Pour plus de renseignements, consultez le Guide de remboursement des produits sans gluten édité par l’AFDIAG