Voyager sans gluten : les recommandations de l’AFDIAG
En cas d’intolérance au gluten, partir en vacances à l’étranger peut être une source d’inquiétude et les questions que l’on se pose sont nombreuses : Dans quel hôtel séjourner ? Dans quel restaurant déjeuner ? Où faire ses courses ?
On peut toujours emporter avec soi autant de produits que nécessaire pour toute la durée du séjour, mais cela s’avère vite très contraignant, surtout si votre voyage doit durer plusieurs semaines.
La meilleure solution est donc de bien préparer ses vacances à l’avance. Ainsi, vous pouvez tout d’abord contacter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage afin de savoir si un repas spécifique peut vous être servi pendant le voyage. Ayez cependant toujours avec vous quelques produits qui pourront s’avérer utiles en cas de retard ou d’imprévu.
Si votre séjour se déroule à l’hôtel, contactez à l’avance la direction de l’établissement afin de lui expliquer vos besoins. Une fois sur place, demandez à voir le chef de cuisine et expliquez-lui votre régime.
Si vous devez prendre vos repas à l’extérieur, choisissez des plats simples tels que de la viande ou du poisson grillé, pommes de terre ou riz, légumes ou salade. De même, lorsque vous faites des achats, il est plus sûr d’acheter des produits simples tels que des fruits et légumes, du poisson ou de la viande. Prévoyez aussi d’emporter quelques produits de base afin de vous laisser le temps de vous en procurer sur place.
Autre bon réflexe avant de voyager, pensez à consulter les sites internet des associations de malades cœliaques à l’étranger sur le site de l’AOECS. Vous y trouverez la liste des associations internationales et des associations européennes qui pourront vous orienter, comme l’AFDIAG le fait en France, vers les marques et les distributeurs de produits sans gluten ou les restaurants locaux qui proposent des menus respectant votre régime.
Enfin, vous pouvez également télécharger le guide vacances de l’AFDIAG dans lequel vous retrouverez de bons conseils et différentes traductions pour faire comprendre plus facilement vos contraintes à l’étranger. De manière plus générale, n’oubliez pas également de consulter votre guide pratique dans les différentes publications de l’AFDIAG pour vous aider au quotidien !