L'allergie aux protéines de soja
Désormais le soja est partout ! Venu d’Asie, il est maintenant incontournable dans beaucoup de produits préparés, au rayon diététique ou encore en magasin bio. Si le soja est souvent sous les feux de l’actualité, pour ses bienfaits pour la santé ou au contraire au cœur du débat sur les OGM, qu’en est-il de ses particularités en termes d’allergies alimentaire ? AllergoBox fait le point sur la question avec l’aimable collaboration du docteur Sylvie-Anne André-Gomez, Pédiatre, spécialisée en allergologie et pneumologie de l'enfant.
Une faible prévalence, des populations à risque bien identifiées
La prévalence de l’allergie au soja serait aujourd’hui relativement faible, - de 1 % de la population générale en Europe. Ainsi, sur les 56 cas d’anaphylaxies sévères recensés entre 2005 et 2015 en France par le réseau Allergo-Vigilance, le soja était en cause pour 6 personnes.
Les enfants souffrant d’Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV) présentent un risque plus élevé d’allergie au soja, entre 7% et 14% d’entre eux sont concernées d’après une étude américaine.
Les personnes atteintes d’allergie à l’arachide peuvent également réagir au soja, 3 à 6% d’entre elles sont ainsi concernées par cette réaction croisée. Des travaux récents ont également mis en avant un risque d’allergie croisée au soja pour les personnes concernées par l’allergie au pollen de bouleau.
Enfin, s’il n’existe pas de certitude sur l’augmentation de la prévalence de l’allergie au soja au sein de la population européenne, notons que celle-ci demeure à la 4ème place des allergies alimentaires les plus fréquentes au Japon, pays très consommateur de soja.
Toutes les formes de soja ne sont pas allergisantes au même point
L’allergie au soja est un terme général. Plus précisément, il faut parler d’allergie aux protéines de soja. L’allergie au soja dépend donc de la présence de protéines de soja dans les différentes formes sous lesquelles on peut les trouver.
La teneur en protéines de soja des aliments consommés est variable. Par exemple, la sauce soja, qui contient 5% de protéines est très peu allergisante, contrairement aux boulettes de viande ou aux nuggets qui peuvent en contenir 25%.
A noter également, la teneur en graisse de l’aliment contenant du soja accroit l’allergénicité de celui-ci. Par exemple le Tofu et la crème de soja seront plus allergisants que le lait de soja.
La lécithine de soja se trouve dans la graine du soja et ne contient pas de protéines. L’huile de soja ne contient pas de protéines non plus, dès lors qu’elle est obtenue à partir d’un raffinage de qualité, il faut donc rester prudent et se renseigner avant d’en consommer une en particulier.
L’allergie au soja a la particularité de nécessiter des quantités élevées ingérées avant de déclencher une réaction, ce qui complexifie souvent le diagnostic.
Les jus végétaux de substitution doivent être conseillés par le médecin
Le lait de substitution doit être choisi avec le médecin, car la plupart des boissons végétales, à base de riz ou d’amande sont trop pauvres pour répondre aux besoins de la croissance de l’enfant. En revanche, certaines marques de lait infantile proposent des formules adaptées qui contiennent tous les apports nécessaires.