Marshmallows
Pour votre sécurité, il est indispensable de respecter scrupuleusement la liste d'ingrédients renseignée pour cette recette.
Dans une petite casserole, verser le sucre glace et le sirop d'agave, la vanille et l'agar-agar délayé au préalable dans 3,5 cl d'eau froide.
Mélanger et mettre à bouillir ce sirop 2 minutes, puis retirer du feu.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Petit à petit, incorporer le sirop dans les blancs en neige en continuant à les battre à vitesse maximale.
Terminer par la farine de guar en l'incorporant par pincées jusqu'à obtenir une pâte blanche et collante.
Tapisser la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé saupoudré de fécule et de sucre glace mélangés et tamisés au travers d'une passoire.
Se munir d'un sac de congélation afin de le transformer en poche à douille. Pour un droitier, glisser la main gauche à l'intérieur du sac. De la main droite, avec une grosse cuillère, verser toute la pâte à guimauve sur la main ainsi gantée, puis retourner le sac délicatement : la guimauve se trouve à l'intérieur de la « poche ». Couper un petit coin du sac et former les marshmallows sur la plaque en pressant la poche.
À l'aide d'une passoire, saupoudrer à nouveau le tout de sucre glace et de fécule.
Laisser les guimauves prendre 8 heures dans un endroit sec et ventilé. Les retourner, les disposer sur une grille à gâteau et les laisser sécher encore un peu.
Recette à retrouver dans le livre « Tour du monde des recettes sans gluten ni laitage » – Sophie Lanini – Editions Orphie